Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Quebec

Educated through school of hard knocks, buddhist and taoist philosophy, academia (MA in education) and some mind expanding experiences. Inspired by the zombie dreaminess of ordinary "conscious" daily life and the often more awakened states of dream I do my yoga while sleeping.

26.9.06

Dharanmsala - McLoed Ganj






Si le Laddakh est connu sous le nom de Petit Tibet c'est en raison de sa geographie, de son climat et de sa tradition bouddhiste, mais les Ladakhis sont Ladakhis, pas Tibetains. Ceci dit, je suis maintenant a Dharamsala/Mc Loed Ganj ou les Tibetains en exil ont elu domicile depuis les annees 60.

J'ai failli passer tout droit pensant que ce serait pareil au Laddakh mais j'etais cmpletement a cote de la track. Rien a voir avec l'austerite du Laddahk ici, c'est vert, le climat est plus acceuillant le terrain plus praticable. La region se trouve a etre la limite sud de la chaine himalayenne ce qui en fait un endroit ideal pour des treks. On commence en foret de pin et de chenes, on passe la ligne de vegetation et on se rend aux neiges eternelles en moins de 4 jours. Cool!

Je me sens pret pour un trek de genre ici. Au Laddakh, honetenement, j'avais la chienne. Voulais pas partir avec un groupe, guide et porteur et tout mais m'aventurer seul passe les 5000 m d'altitude... Pas sur! Aussi ca prend le bon etat d'esprit pour partir pour une escapade du genre. Faut pas avoir d'ambition de se rendre nulle part mais plutot le gout de se perdre dans un decor et pas chercher a vaincre la montagne. La seule chose a vaincre c'est sa propre inertie. Alors si j'atteinds un pic ce sera une consequence de mon gout de bouger, pas de me retrouver au sommet.

Des photos de cette aventuer viendront eventuellement. Entre temps, comme j'ai retourne mon laptop defectueux chez Dell, je n'ai plus de musique et ca commence a me manquer vachement. Je fais donc un appel a tous: SVP, quand vous aurez le temps, faire une selection de votre choix, compresser ca (.zip ou .rar) et m'envoyer ca sur mathieukhoury@gmail.com Je vous serais extremement reconnaissant.

20.9.06

Some call it Heaven






L'agenda caché du petit détail que j'ai exposé sur ma vie au Liban va être honteusement mis à jour dans 5, 4, 3, 2, 1...

C'était juste pour rappeller a ma maman que l'enfant sauvage de Bireh ne risque pas grand chose malgré les impondérables de la grande aventure. Déjà, la montagne ça rend la couenne dure et quand on considère qu'après Bireh les Khoury ont eu droit à 1982 à Beyrouth... Al hamd'Allah!

Donc, je suis à Srinagar, le Cachemire, le vrai. C'est une nouvelle surprise mais vallait mieux la donner devant les faits accomplis que de s'obstiner à parler sécurité pour qu'au bout du compte je fasse, comme toujours, à ma tête de cochon.
Ceci dit, barrages routiers, checkpoints, bonzes de l'armée indienne, Kalchnikov en bandoulière partout, sont le lot commun ici... Hmmm, ca me rappelle quelque chose...

Malgré la forte militarisation de la région, quelques touristes (sutout des Indiens) s'y aventurent... et sont singulièrement recompensés! Ici c'est comme Lord of the Rings! Les montagnes sont magiques, les vallées sont magiques, les plaines sont magiques. La terre entière offre ce qu'elle a de mieux sur chaque centimètre carré quelqu'en soit vocation. Agricole, forestier, de villégiature ou simplement décoratif. À chaque détour j'ai l'impression d'être dans un nouveau tableau vivant, tantôt réaliste tantôt impressionniste. L'illusion est parfaite puisque comme aux temps des grands maîtres, quasi tout ici se fait comme avant la machine.

Donc, apres les vertiges de la route qui parfois tient davantage du sentier de chèvres, séparant Leh de Srinagar, (Distance: 421 KM, temps requis pour le trajet 12h de route... et encore c'est parce que j'ai fait le trajet en 4x4!) le voyageur éprouvé accueille avec soulagement le climat, la topographie, les paysages bref, toute la nature cachemirie.

Pour les Maharajahs qui venaient ici pour échaper à la chaleur des basses terres de l'Inde, le Chachemire c'était le paradis. Pour moi, après l'austerité des hauts plateuax de l'Himalaya, le Chachemire c'est aussi le paradis. Décidement, comme le dit l'adage: Some call it Heaven, some call it Cachemire.

14.9.06

Mission initiale accomplie






Ca y est, j'ai atteint mon 1er objectif: le Ladakh (lit.:Pays des hautes passes). L'Himalaya est epoustouflant et Leh, perch a quelques 3500m est un bel endroit d'ou admirer les pics vertigineux qui ponctue cette chaine de montagne mythique. Ces pics et leurs hautes passes m'appellent mais il faut d'abord s'acclimater a son environement. Le mal des montagnes est inevitable. Symptome le plus courant: insomnie. J'en ai ete victime les 2 premiers jours ici alors j'ai suvi la prescrition la plus commune: total shanti (fare niente). Chai, bouffe et petites ballades dans le coin sans plus, de toute facon il y a tant a voir ici.

D'abord il faut comprendre qu'on n'est pas en Inde ici. Le Ladakh c'est bien plus l'asie centrale. Ce Petit Tibet est majoritairement bouddhiste de tradition tibetaine et mis a part la presence des militaires indiens (le Ladakh fait quand meme officielement partie de l'etat du Kashmir), on se croirait vraiment dans un autre pays.

Ceci dit, l'acclimattion etant complete, je pars demain pour la Nubra Valley ou de minuscules villages ladakhi surplombent la vallee la plus fertile de ce coin de pays. J'ai hate. parrait qu' ya de bonnes pommes! Apres ce sera un petite expedition jusqu au camp de base de Stok, un pic de plus de 6000m d'altitude. J'espere d'ici la que je pourrai presenter quelques photos.

6.9.06

D'ou je viens...

Quand on n'a qu'une vague idee ou on va, faut vachement bien savoir d'ou on vient!

Personellemt, j'ai eu conscience d'etre a Bireh, tout petit vilage de montagne dans le region du Chouf, Liban. Cette region a toujours ete un refuge pour les communautes cherchant un peu d'asile des divers dominions etablis dans la region au cours de l'histoire. C'est une region montagneuse et difficile d'acces mais pittoresque franchement reposante a vivre. C'est un peu de ca que je m'en vais chercher dans les montagnes du nord de l'Inde.