Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Quebec

Educated through school of hard knocks, buddhist and taoist philosophy, academia (MA in education) and some mind expanding experiences. Inspired by the zombie dreaminess of ordinary "conscious" daily life and the often more awakened states of dream I do my yoga while sleeping.

1.10.06

Aventure Indrahara Pass






Site naturel enchanteur, vue panoramique, tapis de trefle pour votre confort, bienvenue a l'Hotel Ben Laden!

S'il est toujours de ce monde Oussama se serait trouve bien a l'aise et a l'abri dans cette mini-grotte qui j'ai deniche a quelques centaines de metres d'un des sommets du Pir Panjal dans l'Himlaya central. Ici pas de chichis ni de froufrous mail toute l'intimite dont quelqu'un puisse souhaiter. Et la securite aussi.

J'ai atteinds l'Hotel Ben Laden au 2e jour d'un trek de 3 jours qui m'a mene a plus des 4300 m d'altitude. Jour 1 c'etait l'asencion Dharamsala-Triund pour un repit bien mertite et un dodo relativement confortable dans un refuge de montagne. Jour 2 l'itinieraire prevoyait Triund jusqu'au caves de Lahes. Prevoyait je dit bien parce qu'au bout du compte je n'ai jamais trouve ces fameuses caves. De l'autre cote de la valee, la veille, je voiyait bien ou je devais aller mais s'orienter en montagne lorsque qu'on est sur un pic rocheux, sans guide et sans reperes, c'est pas evident. Mais on m'avait dit qu'il etait possible de faire le trek seul car durant les 2 mois ou la passe est ouverte, plusieurs groupes avec portuers et guides s'y aventure et que le trekker seul n'a qu'a suivre leur trace. Le probleme c'est que ce jour la, personne n'allait aux caves.

Apres une journee passee a monter jusqu'au dernier point de ravitaillement ou 2-3 indiens tiennent un depanneur/cafe de fortune pour la saison, redescendre dans la vallee et remonter le long de la passe, l’energie commencait a me manquer et l’idee de trouver ces caves devenait de plus en plus improbable. Plan de rechange, la premiere crevasse, le premier recoin a l’abri du vent ou j’aurais assez de place pour etendre mon matelas de sol et mon sleeping bag ferait l’affaire. C’est donc par chance que je repere l’Hotel Ben Laden a peine 30 min avant le coucher du soleil. Hamdoul’Allah ! (Grace a Dieu !) Je fais mon lit.

Les gars du dernier point de raqvitaillement m'avaient bien dit de faire un feu en arrivant afin de signaler que tout allait bien. Pas evident, rien a bruler! Si j’avais trouve les caves, il y aurait eu du bois sur place mais la, rien ! N’empeche, de l’autre cote de la vallee, ils vont s’inquieter, je dois touver quelque chose, ne serait-ce que des herbes car j’ai au moins une bougie pour les aider a prendre. Je sors donc de mon repere fraichement amenage et surprise... A 100 metres plus bas, a ma gauche un grizli ! Sans blague. Il descend jusque sur une roche enorme et de son pont d’observation guette la vallee nonchalament.

Tout baigne dans la leur doree du soleil couchant, le moment est unique, magique oui, mais je ne sais pas quoi faire. Je me suis signale a plusieurs reprises en montant a coup de grands «Oh » qui resonaient sur des kilometres et les vents tumulteux devaient avoir porte mon odeur partout. C’est des precautions qu’on trouve superflues et on se sent con a crier ou parler tout seul comme ca mais dans le cas tres rare, extremement rare meme dans ce coin-ci car plusieurs locaux n’ont jamais vu de grizli, ces precautions peuvent nous sauver la peau. Il savait donc que j’etais la. Un dernier « Oh ! » bien grave et retentissant et la bete sans meme se retourner pour voir d’ou originaient les son, s’en va tout bonhomme par la ou elle etait venue. Amen !

Je trouve des herbes un peu desechees par le soleil et fais mon feu. Minuscule et presque sans flames mais c’est l’odeur qui importe. Les animaux sauvagent evitent les parages des hommes et il n’y a pas de fumee sans feu. Cela m’apaise car je dois dire que je ne me suis jamais senti aussi vulnerable de ma vie. Et si l’Hotel Ben Laden etait la residence pricipale d’une de ces betes ? Ben non ! Faut pas laisser mon imagination me faire des peurs inutiles. Mais juste pour etre sur, je vais porter ma bouffe un peu plus loin et eparpille des vetements sales dans les alentours. Faut marquer son territoire quand meme !

La nuit est froide et le someil me vient par episode mais au matin, je me trouve repose et dispose a continuer vers le sommet. L’assencion est de plus en plus rude. A un certain point, je me trouve dans un cul de sac. Les dernieres pierres sont enormes et verticales, je n’irai pas plus loin, je ne verrai pas la vallee de l’autre cote. Ce cul de sac ce sera MON sommet.

La descente complete, c’est a dire le retour a Dharamsala peut se faire dans la meme journee si on est motive, et je suis motive. Je rejoins donc mon point de depart au coucher du soleil. J’ai marche du levant au couchant et je suis hueruex, extatique meme de tout cette experience. La montagne. Le grizli. Tout seul danns l’Hotel Ben Laden. C’est ca l’aventure... et quelle lecon d’humilite.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quel delice de lire tes aventures... Continus de nous faire rêver..
Grosse bise

Mk xx

11:42 a.m.  
Blogger audrey said...

oui. en effet tes aventures nous font rêver - mais p-e plutôt aux notres. je me prépare à aller visiter un vieux tunnel construit dans les années '30, quelquepart à rotterdam. mon ami m'y conduira. grottes, tunnels, suffit de ne jamais arrêter de vivre l'aventure right?

je t'embrasse.

12:31 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ah! en effet, que c'est rafraîchissant ces histoires! Peu banal... Tout à ton image mon cher Khoury!

XXX Karine

9:31 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home