Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Quebec

Educated through school of hard knocks, buddhist and taoist philosophy, academia (MA in education) and some mind expanding experiences. Inspired by the zombie dreaminess of ordinary "conscious" daily life and the often more awakened states of dream I do my yoga while sleeping.

12.10.06

Drama, Karma et Miss Tibet 2006






Le karma fonctionne selon des regles precises qui appatiennent a une realite qui depasse l’entendement du commun des mortels et ou on a l’habitude de dire le hasard fait bien les choses, il faudrait putot dire : Le karma fait bien les choses.

Voici le topo.

Drama : Corruption du disque dur de mon laptop (fort probablement due aux mesures de securite de l’aeroport domestique de Delhi lorsque j’ai pris mon vol pour le Laddakh. Rayon-X moyen-ageux et p-e meme a mon insu, un detecteur de metal, ce qui est assurement fatal) et perte de 80 gigs de musique! L’idee etait d’avoir des heures de divertissement auditif et d’en faire profiter les autres a l’occasion comme peiti side line interessant. Je suis pas DJ mais je connais le tiers monde un peu et je sais qu’il a grand besoin de bons « Selector » pour ses nobreux bar et cafe a touristes. Bref... Sans laptop, rien de tout.

Karma : Dans les procedures et paperasses necessaires au renvoi de ce fameux bidule chex Dell, je rencontre Dorjee Tsering, un designer, costumier et tailleur de profession qui prepare l’emballage pour mon colis et le scelle selon le protocol national. Ce cher Dorjee me signale que Lobsang Wangyal, fondateur, directeur et organisateur de Miss Tibet est a la recherche d’un DJ benevole pour son evenement. Je rencontre Lobsang, on discute du programme et de mon mandat et j’obitens mon premier gig officiel. Je me mets a downloader de la musique et copier des cds pour les diverses activites prevues les soirs de gala.

Depuis je repete, participe a toutes sortes d’activites officielles ou non, mange, bois et festoie avec les 6 candidates et les staff de Miss Tibet 2006. Ainsi, j’ose croire qu’avant d’atteindre la conscience parfaire qui permet de cesser de planter des graines de karma a recolter dans le futur et ainsi etre pris sans cesse dans le cycle renaissance-vie-mort-renassance... je suis au moins en mesure de planter de bonnes graines de karma et ainsi recolter du karma positif. Wouhoo! Et pour ce qui est de l’illumination et de la sortie de ce cycle, qu’on appelle samsara... j’ai litteralement toutes les vies ;)

Miss Tibet 2006 : Pour en savoir un peu plus, lisez l’article qui suit. J’ai ecrit ca suivant la conference de presse et je l’ai envoye a quelques media quebecois et francais, genre quotidiens et revues mode. On sait jamais!

8 Octobre 2006,
Dharamsala, Himachal Pradesh, Inde

La saison de la mousson et ses pluies diluviennes sont désormais chose du passé et octobre apporte cette année encore sont lot de touristes, d'étudiants et de représentants étrangers dans la petite ville de Dharamsala. Capitale par intérim du gouvernement tibétain en exil depuis l'invasion du Tibet par la Chine en 1959, cette petite bourgade du nord de l'Inde est devenue le point focal à partir duquel la culture et la cause tibétaine, fortement réprimée par le gouvernement chinois au Tibet, peuvent rayonner autour du globe. Dans le combat du peuple tibétain pour la fin de l'occupation du leur mère patrie, Dharamsala se veut donc le quartier général des opérations.

Fidèles à la tradition de non-violence inhérente à la pratique du Bouddhisme, les tibétains rivalisent de moyens pacifiques pour sensibiliser le plus de gens possible à la cause tibétaine. C'est ainsi qu'à vu le jour le concours Miss Tibet. Dans une société fortement ancrée dans la tradition, l'idée même d'un concours de beauté a fait s'élever des voix contestatrices mais, fort de l'appui des diverses instances gouvernementales tibétaines et indiennes ainsi que du Conseil tibétain pour la condition féminine, le projet a pu aller de l'avant et couronner en 2002, pour la toute première fois, une Miss Tibet.

Dévoilée en début de semaine, la programmation de la 5e édition de l'évènement qui se produira les 13, 14, et 15 octobre, a déjà fait couler beaucoup d'encre dans les medias nationaux. Pour ajouter à l'engouement qui se crée autour du concours, la presse indienne s'est déjà entichée d'une des participantes, Mlle Pema Chodon , qui fait partie du premier escadron parachuté entièrement féminin de l'armée indienne. Comme quoi ces beautés tibétaines ont plus à offrir que les artifices de leurs charmes.

Cette 5e édition du concours est un point tournant dans l'histoire de l'évènement car elle en confirme la crédibilité en plus d'en assurer la pérennité. Lobsang Wangyal fondateur et directeur de Miss Tibet est comblé des voir ses efforts récompensés. Bien que les nombreux obstacles à la mobilité qui frappent les six millions de Tibétains vivant toujours au Tibet empêchent la participation de citoyennes tibétaines au concours, nous avons reçu cette année plus d'applications que par le passé et de celles-ci, nous avons sélectionné six des plus belles, élégantes, talentueuses et intelligentes jeunes femmes tibétaines d'Inde, du Népal et même du Canada, dit-il avec fierté.

La réputation de l'évènement Miss Tibet n'est donc plus à faire et la mission politique intimement liée au projet va certainement continuer de faire connaître au monde entier le sort du peuple tibétain. L'an dernier, plusieurs journaux autour du globe ont relaté l'incident diplomatique causé par la présence de Miss Tibet 2005 au concours Miss Monde. Pendant plusieurs mois et sous menace de retirer Miss Chine du concours, la Chine avait tenté de faire changer le nom de Miss Tibet pour Miss Chine-Tibet, se heurtant toujours au refus du comité organisateur du concours. Au bout du compte la délégation chinoise n'as pas mis sa menace a exécution et, a son grand désarroi, la représentante chinoise a dû partager les feux de la scène avec la représentante tibétaine.

C'est une bien mince victoire, soit, mais dans le combat pour la libération du Tibet, chaque point compte. Et lorsque ce point est gagné lors d'un évènement international de l'ampleur de Miss Monde, pour la petite équipe de volontaires derrière l'organisation de Miss Tibet, la victoire est totale.

Mathieu Khoury

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mathieu!!!
Nous sommes très contentes d'avoir de tes nouvelles. Bonne Fête!!!! Nous sommes toutes en "OOOH et HAAA" devant la spendeur de tes photos. (Excellent choix d'appareil) Nous allons continuer à suivre ton épopée avec beaucoup d'attention! De notre côté, absolument rien d'aussi impressionnant que de s'infiltrer dans le Miss Tibetain 2006!

On t'embrasse fort fort fort!
xoxox
E & S

10:04 a.m.  
Blogger PostKrock said...

Bonne fête en retard... 'sti de player;)

1:44 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hey bonne fête baquet!
T'as l'air de t'amuser comme un fou, espèce de star! Y'a juste à toi que ça peut arriver ;)
So which one did you boink? :P
Peace out homy
Lova ya
Mike Sig

6:40 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Tu ne m'etonnes pas Mathieu! T'a des vraiement belles photos. Les pauvres beautes Tibetaines, je suis sure qu elles ne t' oublieront jamais!

ZS

11:59 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Oh, Let the sun beat down on you're face, stars to fill your dreams
You're a traveler of both time and space, to be where you've been...

Oh, Pilot of the storm who leaves no trace, like thoughts inside a dream,
Heed the path that led Mathieu to that place, a yellow desert stream

To you're Shangri-La beneath the summer moon you will return again
Sure as the dust that floats high in 'october', when moving through Kashmir

Oh, Father of the four winds, fill Mathieu's sail, across the sea of years,
With no provision but an open face along the straits of fears....

...Comment ne pas penser à toi en écoutant ce fameux Kashmir de mes jeunes années?
...faute de musique tu pourras toujours te la chanter hihihihi!

Continus de me faire rêver et merci de partager,

Bon chemin et bonne route, que ton Karma te mène là où tu dois aller

Mes pensées t'accompagnent,

;)

sERGe ( le père de l'autre Lafrance(Simon B))

(sorry pour le doublon: J'avais d'abord posté ce message sous un post plus ancien)

9:16 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home