Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Quebec

Educated through school of hard knocks, buddhist and taoist philosophy, academia (MA in education) and some mind expanding experiences. Inspired by the zombie dreaminess of ordinary "conscious" daily life and the often more awakened states of dream I do my yoga while sleeping.

22.10.06

Salut Miss Tibet!






La soiree du gala finale ressemblait a une vraie tragedie grecque. L’emotion etait palpable en coulisses et durant tout le gala. Puis ce fut la compilation des notes des juges et l’anonce des gagnantes, soit 3e, 2e et 1ere positions. En fait, la realite pourrait se traduire ainsi: La 2e grande perdante, la 1ere grande grande perdante et enfin la Reine de l’evenement, la grande gagnante, Miss Tibet 2006.

Des rires nerveux et prieres silencieuses avant de monter sur scene, des pleurs dus aux au stress qui tombe, ou la deception de se voir arriver si pres du but, des crises identitaires et des querelles intestines sur fond de paranoia du type : « Ce concours est truque, les organisateurs savaient deja qui allait gagner, nous sommes venues seulement comme des figurante... », j’en ai vu de toutes les couleurs!

En ce qui me concerne, apres avoir passe quasi 2 semaines dans l’entourage intime de Miss Tibet 2006, je suis content du resultat final. Tout est dans l’ordre. Ma preferee, la plus class, la plus brillante et la plus authentique de toutes, une beaute naturelle et complete quoi, a ete couronnee. La plus sexy est 2e et la plus talentueuse sur scene mais oh combien trash est 3e. Tamam.

Dans les jours qui son suivi l’episode Miss Tibet je me suis rendu compte combien il est difficile de retourner a une routine de calme contemplatif, incluant lectures, etudes philosophiques, relaxation, meditation et ballades sans destination. Cette routine que j’avais fait mienne depuis le debut de ce voyage, je l’ai rompue pour participer a cet evenement et en moins de 2 semaines j’etais devenu dependant de cette effervesence quotidienne. Accro a avoir une fonction quotidienne, a passer du temps en gang, accro au sentiment que les autres ont besoin de moi et que je fais partie de cette petite famille, accro a la petite enflure que le tout produit sur mon ego.

Maintenant que je suis revenu a ma routine piano piano, je realise a quel point le sentiment d’accomplissement qu’on recherche dans la vie, on nous a appris a le trouver dans des occupations completements externes a soi et dans les distractions les plus futiles. Comme si le progres qu’il est possible de faire dans notre vie interieure ne vallait pas le progres dans la vie exterieure, la carriere, le materiel, le confort, la vie sociale. Je dis bien appris parce qu’il pourrait fort bien en etre autrement. Mais si nos ecoles, nos lois, nos institutions, bref toute la logique derriere nos valeurs et notre identite personelle et communautaire favorisait davantage l’experience personnelle, la recherche du Soi, la connaisance de l'autre et le detachement des desirs materiels, pas sur que le modele economique qu’on connait survivrait de la meme maniere.

M’enfin! Pour conclure sur cette longue parenthese au sujet de l’accomplissement de soi du point de vu interne vs externe je voudrais faire cette reflexion qui peut-etre pourra eclairer sur l’etat des choses de ce cote de la planete. Bien sur il ne faut pas tomber dans l’orientalisme et penser que tout est plus authentique et pur ici, le reve americain est partout dans le coeur et l’esptrit des hommes. Mais ma quand vous voyez des maisons toutes croches, des parterres mal entretenus, des installations a la derive ou des stations sanitaires ou l’hygiene n’est pas a la hauteur de nos standards, posez-vous la question suivante: Est-ce que c’est comme ca parce que les gens ici ne peuvent pas ou n’ont pas les moyens faire mieux ou s’ils jugent que le tout est suffisament fonctionel, sanitaire et confortable pour y vivre et que plutot que de devouer tout son temps et ses energies a l’amelioration des ces conditions exterieures on prend le temps d’en jouir pleinement et de se centrer sur des aspirations plus intemporelles?

3 Comments:

Blogger audrey said...

comme tu poses des questions 'relevant'. tout me semble distraction. je pousse tout de côté afin d'essayer de voir clair... mais je me distrait quand même, je fais de la video...

mathieu - demande à bastien qu'il 'enable' l'option 'trackback' afin que je mette des liens directement quand je veux répondre à tes posts sur mon blog - au lieu de faire des liens comme ceci: en parlant de distractions...

12:12 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

ah.......cher Mathieu tu a reussi a me toucher profondemment et a me faire sourir pendant une partie de ma journee de travail en pensant a c est sage paroles que j ai lu...a chaque fois que je lis une parti de ton periple c est comme si j etais avec toi et sa me sort completement de mon quotidien. continue a nous faire voyager virtuellement....

jf blouin

3:10 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut je m’appel Jonathan je suis un élève de Stéphane je suis l’ami de la star et moi aussi d'ailleurs je suis une "star de rap"je t’envoi juste se message pour te dire salut et bonne chance pour ton voyage!!!

7:10 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home