Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Quebec

Educated through school of hard knocks, buddhist and taoist philosophy, academia (MA in education) and some mind expanding experiences. Inspired by the zombie dreaminess of ordinary "conscious" daily life and the often more awakened states of dream I do my yoga while sleeping.

2.12.06

Vivre et mourir a Varanassi






Voir Varanassi et mourir, tel est le reve de millions d’Hindous. Mourrir et etre incinere dans le plus sacro-saint des lieux de tout l’Hindouisme, c’est obtenir une passe V.I.P. pour le nirvana. Pas surprenant que tout les fervents croyants veulent finir en cendre dans le Gange.

Vie et mort cohabitant dans un quotidien ritualise au maximum dans cette ville sainte et c’est beau a voir. Une fois remis du choc que provoque la densite de population dans cette zone urbaine ou l’on vit caremment les uns sur les autres, on arrive a entrer dans la valse et se laisser prendre par la magie des lieux.

Premiere surprise: le Gange est bien moins crote que je pouvais le croire. Dans l’imaginaire occidental, ce fleuve mythique est litteralement un egout a ciel ouvert, surtout a Varanassi ou les images de corps a demi incineres a la derive sur les flots brunatres sont tout ce qu’on peut se rappeller avoir vu ici ou la, dans quelconque documentaire sur cette Inde qui nous fascine et nous degoute a la fois. Non, le Gange n’est pas une diharee nauseabonde glissant peniblement en aval. C’est un fleuve fortement pollue, presque mort par endroit, mais rien qui ne peut supporter de comparaison avec les grands fleuves d’Europe, d’Asie et meme d’Amerique. Ici les dechets sont surouts organiques, chez nous peut-etre un peu moins mais les dechets industriels s’ocupent du reste. Bref, meme pour un gringo comme moi, assi sur le bord de d’une chaloupe en bois, le Gange invite a un bain de pied sans arriere pensee.

Le reste de l’enchantement vient du fait d’etre temoin de ces masses qui vivent cette danse sans fin de la vie et de la mort, sans joie ou peine immoderees, simplement comme comme une consequence du temps qui passe, du fleuve qui coule. La vie ici semble comprise pour ce qu’elle est, pareille a ces centaines de cerf-volents que les enfants de Varassi font voler au dessus du Gange; quand le fil se brise, le cerf-volant disparait on ne sait ou. Et le vent souffle toujours…

Ce qu’il faut savoir de Varanassi, c’est qu’ici, on vie et on meurt sur les ghats. Sur ces grandes places publiques en escalier qui descendent dans l’eau, on vie et on meurt aussi et surtout, dans la joie. Les femmes ne sont pas admises sur les deux ghats crematoires a chaque extemite de la vielle ville et la raison est toute simple: on n’est pas la pour pleurer. Les pleurs tourmentent le defunt dans son passage. Toute cette souffrance ainsi exprimee risque de divertir de le defunt du chemin qu’il doit prendre et le garder attache a ce monde dans l’espoir delusiore d’aider ces proches dans leur peine. Le role des femmes est de rester au temple et de prier pour le defunt afin qu’il trouve le chemin du nirvana et sorte du cycle vie-mort-renaissance.

Un sejour a Varanassi c’est un voyage en soi. Un voyage au coeur de la vie et dans les endroits les plus intimes de l’existence. Il n’y a ni voiles ni mur pour chacher quoique ce soit, l’experience humaine de la plus glorieuse a la plus putride y est vecue sans fausse pretention ni fausse modestie. Voir Varanassi c’est n’est pas seulement comprendre une civilisation, c’est comprendre la Civilisation. Voir Varanassi, c’est redefinir ce qu’on entend par le mot vie car pour la premiere fois on peut la voir telle quelle est, ephemere, vibrante, sauvage et pure.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je voulais juste te dire allo! Je suis un élève de Stéphane. Tes photos sont belles. Bon voyage! Mathieu Prud'hommexxxx

9:20 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

bonjour moi c'est samuel mais on me nomme la star et je vais parler de toi et ta music a mon manaiger et je te trouve super chanceux d'etre entourer de plein de belle fille beybye

9:23 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. (Christian Bobin).

Mais, quand même, l'Inde semble avoir un je ne sais quoi de plus que les autres bouts du monde, ou que les autres fonds du jardin...

C'est toujours un plaisir de te lire, Mathieu. J'espère que tu enregistres parfois les sons et les musiques de ton voyage!

Ici, dans le petit fond du jardin Montréalais, on suit ton périple avec grand intérêt!

Ciao!

10:07 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut mathieu ici la classe préférée de stéphane. Maxime Laporte aimerait beaucoup que tu lui présentes une Tibétaine de son âge (12 ans) Nicola Grenier te dit '' lâche pas la patate!''. Christine dit ''parle de moi''. Un autre dit ''rapporte de l'alcool (!) si jeune....

9:12 a.m.  
Blogger audrey said...

salut chéri -

je te ferais remarquer que le gange est LE cours d'eau LE plus poluéuiiii8uuu du MONDE ENTIER.

j'y suis allée, c'est vrai que c'est moins pire 'qu'on aurait cru'...
mais de la à romantiser la chose et dire que c'est rien à comparer à nos fleuves pollués dans l'ouest, etc. là non. je suis desolée.

je te pardonne tout de meme puisque je comprends ton état d'esprit. varanassi nous enveloppe, sa magie nous recouvre, ses extremes nous semblent quasi habituels. extreme religion, extreme sanctuaire, extreme tourisme, extreme vols, extreme beaute, extreme pauvrete, extreme crosseurs, extreme rituels... le tout se balade sur le bord des ganges...
je me demande dans quel auberge tu habites, si tu t'es fait harnaqué comme tous et chacun pour enfin laisser tomber le rêve du 'yogi lodge' - as-tu fais du yoga? je me rappelles que même après ma pratique régulière et assidue en australie, mon yogi pour une semaine à varanassi m'a vraiment donné un goût de la philosophie derrière tout ça. en plus de me mettre sur une diète stricte de papaya!! ahaha. j'avais faim en sortant de là...

bon. salut. bon voyage!

p.s. c'est drôle je pars pour montréal dans deux semaines et tu n'y seras pas... :(

3:35 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Enjoy my good friend !!

Love from Willy ! xoxox

Yala !

3:15 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home